Voir ici les modalités particulières liées à la pandémie de Covid-19.
Préadmission
Vous pouvez faire votre préadmission en ligne à l’adresse suivante en suivant ce lien.
Comment me préparer pour l'opération ?
ASTUCE : SI VOUS ÊTES FUMEUR, ARRÊTEZ DE FUMER AU MOINS 15 JOURS AVANT L’OPERATION, vous diminuerez ainsi le risque d’infection pulmonaire post-opératoire, c’est scientifiquement prouvé ! Alors, jouez dans votre camp !!!!
Pour vous y aider: tabacologues ou hypnothérapeutes
En cas de chirurgie pour cancer du poumon, un séjour de réhabilitation respiratoire (voir liste des centres régionaux en cliquant ici) peut vous être proposé avant l’intervention pour améliorer votre condition physique et permettre ainsi une meilleure récupération post- opératoire.
Pensez également:
- à arrêter certains médicaments quelques jours avant l’opération: lors de la consultation pré-anesthésique, le médecin va vous demander de stopper certains médicaments plusieurs jours avant votre admission: antiagrégants plaquettaires, anticoagulants, antidiabétiques oraux, certains médicaments contre l’hypertension (inhibiteurs de l’enzyme de conversion),… et le cas échéant, l’anesthésiste vous prescrira un autre médicament en remplacement, le temps du séjour opératoire.
EN CAS DE DOUTE SUR UN MEDICAMENT, VOUS DEVEZ JOINDRE SANS DELAI L’ANESTHESISTE au 05 61 07 30 04 POUR LUI DEMANDER CONSEIL !
- à marcher tous les jours un petit peu jusqu’à l’opération (si votre cardiologue ne s’y oppose pas, faites même de grandes ballades!), et pourquoi pas aussi: faire des exercices de respiration tous les jours jusqu’à l’opération !
- à surveiller la température (prévenir le chirurgien en cas de fièvre),
- maintenir votre poids : mangez ! Si vous avez du mal à manger, demandez à votre médecin une prescription de compléments nutritionnels hypercaloriques et hyperprotéinés !
Où et quand rentre-t-on en hospitalisation ?
L’admission se fait la veille de l’opération, à 14H00, dans un service d’hospitalisation classique.
L’après- midi avant l’intervention est l’occasion de finaliser les préparatifs : complément d’examen cardiologique, nouveau scanner si le précédent a plus de deux mois, enseignement des gestes de kinésithérapie respiratoire…
Une feuille de consentement éclairé (feuille d’autorisation d’opérer) éditée par la Société Française de Chirurgie Thoracique vous sera remise à votre admission, visant surtout à s’assurer de votre bonne information et acceptation de la chirurgie suite aux informations délivrées lors de la consultation pré- opératoire.
Que dois- je apporter ?
Apportez tout votre dossier médical et d’imagerie dans une grande poche.
Présentez à l’infirmière d’accueil vos ordonnances ou liste de vos médicaments habituels, y compris les antibiotiques qui auraient pu vous être prescrits par un autre médecin dans le dernier mois.
Pensez également à apporter vos effets personnels de toilette, sans oublier votre serviette de bain.
N’amenez ni bague, ni alliance, ni bijoux, ni objet de valeur.
Est- il possible d'avoir une chambre seule +/- un lit accompagnant ?
CHAMBRE SEULE
C’est tout à fait possible. Mais ce n’est ni votre chirurgien ni son secrétariat qui font la réservation.
C’est à vous d’en faire la demande à l’avance, auprès des services administratifs de la clinique, lors de la procédure de pré- admission que vous faites en sortant de la consultation pré- opératoire ou par téléphone en passant par le standard au 0826 963 131 et en demandant les « pré- admissions ».
Demandez à votre mutuelle vos conditions de remboursement pour ce service. Pour plus de renseignements tarifaires, cliquez ici.
LIT ACCOMPAGNANT
Afin de vous garantir au mieux une possibilité d’hébergement pour un accompagnant, vous devez en faire la demande le plus tôt possible, dès que la date de l’intervention vous aura été donnée par votre chirurgien. Demande à faire auprès du service administratif de la clinique des « pré- admissions », en passant par l’accueil du standard au 0826 963 131.
- Sous réserve de la disponibilité de lits, il est donc possible d’avoir un lit accompagnant dans la chambre du patient hospitalisé.
- Il existe également des chambre d’hôtes à la clinique des Cèdres où il est possible de réserver une chambre pour les accompagnant: « la villa des champs ».
Demandez à votre mutuelle vos conditions de remboursement pour ce service. Pour plus de renseignements, cliquez ici.
- Autre possibilité: en face de la clinique se trouve l’hôtel ‘Appart’City Toulouse Aeroport Cornebarrieu‘.
Qui va m'opérer ?
L’acte opératoire est assuré par le Dr Olivier PAGÈS que vous aurez vu en consultation. Il est aidé d’infirmier(e)s instrumentistes dédié(e)s à la chirurgie thoracique.
Où serai-je hospitalisé après l’opération ?
Après l’opération vous irez d’abord en salle de réveil (ou SSPI) pour une surveillance de quelques heures.
Pour les chirurgies de la thyroïde ou les médiastinoscopie, le retour de bloc se fait dans la même chambre d’hospitalisation. Un petit drain (appelé « redon ») et laissé 24 à 48 H pour évacuer les sérosités. L’endocrinologue passera voir les opérés de la thyroïde avant leur sortie le surlendemain de l’intervention pour leur remettre les diverses ordonnances de sortie et convocations.
Pour toutes les autres interventions, le séjour post- opératoire se déroule dans l’unité des soins continus ou en réanimation (pour les pneumonectomies). C’est alors l’équipe de médecins réanimateurs et d’infirmier(e)s de la clinique des Cèdres qui prend en charge le/la patient(e) pour une meilleure gestion de l’analgésie, de la tolérance post- opératoire, de la gestion des drains,… Vous y bénéficierez également d’une rééducation respiratoire, et ce dès le soir- même ou le lendemain de l’intervention, afin d’éviter l’encombrement bronchique, source de surinfections. Votre participation active à la kinésithérapie respiratoire vous sera donc demandée.
Dès que le dernier drain thoracique a été retiré, la sortie se fait généralement directement au domicile, voire vers un centre de rééducation si vous en avez fait la demande.
Aurai- je mal ?
STRESS PRE- OPERATOIRE ?
Pour les anxieux, il est tout à fait possible de demander la veille au soir de l’intervention un calmant afin de passer une meilleure nuit, plus détendu. Parlez- en à l’anesthésiste lors de la consultation pré- opératoire ou à votre infirmière d’accueil.
EN PER- OPERATOIRE ?
Toutes les interventions se pratiquent sous anesthésie générale.
L’équipe d’anesthésie s’est par ailleurs dotée en 2018 des meilleurs et tous derniers outils de surveillance de la sensation douloureuse per- opératoire.
EN POST- OPERATOIRE ?
Des protocoles d’analgésie sont prescrits pour qu’il n’y ait pas de douleur post- opératoire. Néanmoins, nous ne vivons pas tous le même ressenti par rapport aux mêmes stimuli ; c’est pourquoi il faut DIRE dès que possible ce que vous ressentez à l’équipe soignante afin qu’elle sache comment adapter les doses d’antalgiques au plus près de vos besoins.
Un bon moyen d’exprimer clairement l’intensité de sa douleur est l’échelle visuelle analogique (EVA) qui vous est présentée par votre infirmière :
Il n’y a pas de risque de créer une dépendance si l’on utilise des antalgiques, mêmes puissants de type morphinique, lorsque la douleur est réelle.
Il n’y a pas non plus de honte à dire si on a mal ou si on a peur car seul(e) le/la patient(e) est à même de juger de sa propre douleur ou anxiété.
Il est fondamental de ne pas souffrir non seulement pour une question de confort, mais aussi afin de faciliter les mouvements de kinésithérapie respiratoire qui est indispensable en post- opératoire.
Mes proches auront- ils des nouvelles et pourront- ils me voir après l’opération?
A la fin de l’intervention, deux appels téléphoniques sont passés :
- le premier systématiquement au médecin qui vous a adressé pour lui faire part du compte- rendu opératoire.
- le second, est fait à votre demande auprès d’un proche pour donner des nouvelles.
Les visites des proches sont autorisées 24H/24 7jr/7 aux soins continus et en réanimation. Parfois, les soignants demanderont aux visiteurs de sortir pour donner un soin.
Combien de temps dure l’hospitalisation ?
Cela dépend du type d’intervention.
Pour une chirurgie de la thyroïde la sortie se fait en général le surlendemain de l’intervention.
Pour les chirurgies thoraciques la durée de séjour est plus longue du fait du drainage thoracique obligatoire, et dépend du geste et de la pathologie. Par exemple pour un « talcage pleural« , la sortie se fait en général au 3ème jour post- opératoire. Pour une « lobectomie« elle se situe généralement entre le 5ème et le 7ème jour après chirurgie ouverte classique, ou bien à partir du 3ème jour post-opératoire après chirurgie vidéo- assistée ou mini- invasive.