En post- opératoire un drain est laissé en place pendant 3 jours après le talcage pour évacuer les sérosités et permettre de garder la plèvre au sec. Au retrait de ce drain, la sortie au domicile est généralement autorisée le jour même.
La kinésithérapie de rééducation pleurale est un élément fondamental de la réussite d’une symphyse pleurale. Elle est commencée dès le lendemain de l’intervention et sera poursuivie un bon mois après le retour au domicile.
Les résultats des biopsies sont rendus en général 8 jours après l’intervention. Le patient est donc la plupart du temps rentré au domicile et les résultats seront donnés lors de la consultation de contrôle quelques jours après la sortie.
Lors de la sortie, 4 ordonnances sont donc délivrées:
- médicaments antalgiques à la demande,
- passage quotidien du kinésithérapeute au domicile,
- passage quotidien d’une infirmière au domicile,
- radiographie du thorax à faire juste avant la consultation de contrôle.
A la sortie d’hospitalisation, pour le retour au domicile, tout votre traitement habituel doit généralement être repris comme auparavant : par exemple reprise du PLAVIX, ou du DUOPLAVIN, des antidiabétiques oraux, des antihypertenseurs, des anticoagulants,… En cas de doute, demandez conseil à votre médecin traitant.
Avant de quitter la clinique, n’oubliez pas de récupérer l’ensemble des vos documents personnels (radios, scanners, IRM,…).
Vous devez ensuite contacter le secrétariat téléphonique le lendemain de la sortie au 05 61 50 10 17 pour une prise de rendez- vous de contrôle post- opératoire sous 10- 15 jours.