Rupture ou éventration du diaphragme
Le diaphragme est la cloison musculaire qui sépare, du côté droit comme du côté gauche, le thorax de l’abdomen.
Les ruptures de coupole diaphragmatique ou éventration diaphragmatique, qu’elle soient post- traumatiques (accident de la route) ou non, sont souvent responsables d’essoufflement car le diaphragme distendu entraîne une remontée des organes digestifs qui exercent alors une poussée vers le thorax, écrasant ainsi le poumon du même côté (syndrome restrictif objectivé aux épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR)- spiromètrie).
La chirurgie de correction se fait obligatoirement par thoracotomie postérolatérale, le plus souvent dans le 7ème ou 8ème espace intercostal, du côté de la couple diaphragmatique lésée.
La technique chirurgicale consiste en une plastie diaphragmatique par remise en tension de la coupole diaphragmatique, associée à un renfort par prothèse de GORETEX biocompatible, et non résorbable, qui assurera le maintien dans le temps de la réparation chirurgicale.
Les résultats sont rapidement visibles car le patient retrouve instantanément une sensation de respiration plus profonde, avec des volumes plus importants. La radiographie de contrôle du thorax en post- opératoire montre que le poumon qui était autrefois comprimé vers le haut, vient de retrouver sa place et son espace vers le bas. Enfin, les EFR s’améliorent lors de la visite de contrôle chez le pneumologue.
La durée d’hospitalisation est en moyenne de 5 jours.
Une fois de retour au domicile, il est important de respecter une période de repos, sans activité physique intense, pendant un minimum de 3 mois, afin de permettre une bonne cicatrisation.