CONSEILS IMPORTANTS pour le 1er MOIS post- opératoire !
– En cas de fièvre ou de crachats suspects (sanglants, sales marrons ou verdâtres), ne prenez pas d’antibiotiques à aveugle, mais contactez le chirurgien.
– En cas de toux: ni sirop contre la toux, ni corticoïdes. Contactez le chirurgien.
La Kinésithérapie
ATTENTION ! EN CAS D’ABLATION COMPLÈTE D’UN POUMON ENTIER (PNEUMONECTOMIE) ET UNIQUEMENT DANS CE CAS: PENDANT LE MOIS QUI SUIT L’INTERVENTION IL N’EST PAS AUTORISÉ DE S’INSTALLER NI DE DORMIR À PLAT DOS (TOUJOURS GARDER LE TRONC À 30°, AVEC DEUX OREILLERS DERRIÈRE LE DOS) NI SUR LE CÔTÉ DU POUMON RESTANT (DORMIR CÔTÉ OPÉRÉ, COUCHÉ SUR LA CICATRICE).
Voici quelques conseils de kinésithérapie respiratoire pour vous guider, rédigés par le kinésithérapeute du service de réanimation et des soins continus de la clinique des Cèdres, Monsieur Jean- Charles BAUPIN (jeancharlesbaupin@hotmail.com – téléphone : 082 696 3131 – poste 4736):
Durant les 45 jours post-opératoires, pendant la durée de cicatrisation des tissus, il est indispensable de ménager les structures fragiles tout en cherchant à favoriser la récupération d’une respiration satisfaisante.
1. Les buts de votre rééducation sont les suivants :
- Ventiler correctement le poumon opéré.
- Prévenir l’encombrement bronchique par des sécrétions.
- Récupérer une bonne force musculaire des muscles respiratoires.
- Retrouver des volumes d’air mobilisé satisfaisants.
2. Les principes sont les suivants :
- Les exercices ne doivent pas être douloureux.
- Le port des charges est interdit.
- Pas d’exercice entrainant une grande amplitude des épaules (bras en l’air).
3. Les exercices à entreprendre :
Les exercices peuvent être réalisés 2 fois par jour, le matin et l’après-midi, au calme. Installation en décubitus dorsal (couché sur le dos), tronc redressé à 30 degrés, membres inférieurs en crochet (jambes repliées). Puis en decubitus latéral homolatéral et contralatéral (c’est-à-dire couché sur le côté opéré puis sur le côté opposé, sauf en cas d’ablation complète du poumon (dite « pneumonectomie »): installation sur le côté opéré uniquement, et ce pendant un mois !).
- ler exercice : respiration abdomino-diaphragmatique : inspiration nasale et expiration buccale. Une main sur le ventre, une main sur le thorax : inspirer en gonflant le ventre, souffler en rentrant le ventre.
- 2ème exercice : expiration dynamique bouche ouverte a glotte semi fermée pour accélération du flux expiratoire comme pour faire de la buée sur une vitre.
- 3ème exercice : avec le bocal de Plent ou bocal à bulles : Pratiquer des séries de 5 expirations profondes en altemance avec des périodes de repos prolongées pour éviter l’hyperventilation. La première série est réalisée en faisant de grosses bulles (débit élevépour augmenter la pression dans les alvéoles pulmonaires), la seconde série avec de petites bulles en travaillant sur la durée ( pour travailler sur le volume ).
- 4ème exercice : au spiromètre incitatif ou spiroball
- Pratiquer une première série de 5 inspirations profondes dans un premier temps sans tenir compte du débit ( bille jaune ) et essayer de monter le cylindre blanc le plus haut possible.
- Pratiquer une deuxième série de 5 inspirations profondes en surveillant la bille jaune et en veillant à maintenir celle-ci en position médiane (voir emoticones).
Je souhaite aller en convalescence dans un centre de rééducation
Si vous vivez seul(e) ou bien dans une maison à étages et qu’il vous semble difficile de rentrer directement à la maison après l’hospitalisation, il est possible de demander un transfert dans un CENTRE DE REEDUCATION.
ASTUCE: dès votre retour du bloc opératoire, informez votre infirmière de votre souhait d’aller en centre de convalescence, afin qu’elle lance la demande au plus tôt ! Cela augmente les chances d’obtenir une place sans délai !
Mes ordonnances de sortie
A la sortie d’hospitalisation, pour le retour au domicile, tout votre traitement habituel doit généralement être repris comme auparavant : par exemple reprise du PLAVIX, ou du DUOPLAVIN, des antidiabétiques oraux, des antihypertenseurs, des anticoagulants,… En cas de doute, demandez conseil à votre médecin traitant.
POUR LES OPERES DU THORAX:
- 4 ordonnances spécifiques vous seront remises par votre infirmière :
- médicaments antalgiques.
- soins par infirmière pour pansements quotidiens au domicile
- séances de kinésithérapie à domicile pour un mois (sauf si vous avez été opéré d’un pneumothorax)
- ordonnance pour une radiologie du thorax pour la visite de contrôle
- Un arrêt de travail couvrant le séjour en clinique et la période de convalescence vous sera remis à la demande par le chirurgien.
- Les sevrages définitifs du tabac et du cannabis sont indispensables pour limiter les risques de récidive.
- Le sport et les efforts physiques importants sont contre- indiqués pendant 3 mois.
- Les transports en avion et en train sont autorisés en post- opératoire, sans plus de risque que les transports en voiture (J Thorac Cardiovasc Surg. 2017 May;153(5):1191-1196), sous réserve de respecter les consignes suivantes:
- Ne pas voyager seul.
- Pour réduire le risque de formation de caillot sanguin (phlébite), marcher toutes les heures pendant votre voyage et buvez beaucoup d’eau.
- Portez des vêtements et sous- vêtements amples.
- Voyagez avec votre bouteille d’oxygène portable si vous êtes insuffisant respiratoire chronique.
POUR LES OPÉRÉS DE LA THYROÏDE
- il n’y a pas de soins de pansement ni de kinésithérapie une fois rentré à la maison.
- Seule une ordonnance de LEVOTHYROX est remise par l’endocrinologue d’astreinte qui passe vous voir juste avant votre sortie.
- L’arrêt de travail couvrant le séjour en clinique et la période de convalescence (généralement d’une semaine) vous sera remis à la demande par le chirurgien.
Avant de quitter la clinique, n’oubliez pas de récupérer l’ensemble des vos documents personnels (radios, scanners, IRM,…).
Vous devez ensuite contacter le secrétariat téléphonique le lendemain de la sortie au 05 61 50 10 17 pour une prise de rendez- vous de contrôle post- opératoire sous 10- 15 jours.
La consultation post- opératoire
De retour à la maison après votre opération, il est important de prévoir sous quinzaine une consultation de contrôle auprès de votre chirurgien. Cette consultation post- opératoire est l’occasion de:
- faire le point sur votre santé,
- discuter des résultats des analyses faites systématiquement sur vos prélèvements,
- à la lumière de ces derniers résultats, discuter de la suite de votre prise en charge thérapeutique (nécessité ou non de chimiothérapie, de radiothérapie,…).
Vous devez donc impérativement prendre RDV au 05 61 50 10 17. Il existe deux modalités de consultations post- opératoires:
- sur place à la clinique des Cèdres,
- en télémédecine (voir modalités de téléconsultation par FaceTime ou Skype en cliquant ici).
Dans les deux cas vous devrez avoir passé au préalable une radiographie des poumons si celle- ci vous a été prescrite à la sortie, et la présenter à votre chirurgien lors de votre consultation post- opératoire.
Aurai- je de la chimiothérapie ou des rayons après la chirurgie ?
CHIRURGIE POUR CANCER DU POUMON
La nécessité d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie post- opératoires (dites adjuvantes) dépendra de l’analyse définitive de la pièce opératoire et du curage ganglionnaire qui permettra d’établir le stade définitif de la maladie.
Le plus souvent il n’est donc pas possible de dire a priori s’il sera nécessaire de pratiquer ce traitement complémentaire.
La réponse à cette question sera donc généralement apportée lors de la consultation de contrôle post- opératoire, une fois que toutes les analyses auront été récupérées.
CHIRURGIE POUR CANCER DE LA THYROIDE
Un complément de traitement par iode radioactif est parfois nécessaire. Là encore, cela dépendra de l’analyse précise de la pièce opératoire.
Pourrai- je bénéficier de l'immunothérapie ?
Il est possible de bénéficier d’un traitement par immunothérapie à la clinique des Cèdres en cas de cancer du poumon. Mais là encore, comme dans tous les hôpitaux et cliniques, cela dépendra du stade de votre maladie.
Aujourd’hui l’autorisation de prescrire de l’immunothérapie est réservée en pratique aux stades métastatiques du cancer du poumon.
Néanmoins pour des stades plus précoces, et dans le cadre d’essais cliniques, il est possible de bénéficier d’une immunothérapie si vous souhaitez participer à ces essais et que vous y êtes éligible. C’est le cas à la clinique des Cèdres, qui est centre investigateur d’essais cliniques menés par l’Institut Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT).